ANIMAG

Toiletteur canin

Qu’est ce que le toilettage canin?

Le toilettage est une activité esthétique et d’entretien. Il s’agit d’un ensemble de soins d’hygiène indispensable à votre compagnon pour son confort, pour l’esthétique ou sa santé.

Le toiletteur est un spécialiste de la beauté animalière. Son travail consiste à donner un aspect soigné aux animaux. Il effectue des coupes aux ciseaux, travaille certaines parties avec une tondeuse, coupe les ongles, nettoie les yeux et les oreilles, épile certains types de chiens, effectue des lavages avec des produits de cosmétologie spécifiques aux animaux. Il doit être capable de s’adapter à tout type de poil en fonction de l’animal et de proposer à la vente des produits et des accessoires correspondants aux spécificités de chaque animal. Le toiletteur se doit, de par son travail, de mettre en valeur les qualités morphologiques et de masquer les défauts de l’animal.

Quels sont les pré-requis?

  • Avoir une bonne connaissance des chiens
  • Savoir aborder chaque comportement dans le calme et la douceur afin d’établir une relation de confiance
  • La patience ainsi qu’un doux mélange de fermeté et de douceur assurera à votre protégé un toilettage dans de parfaites conditions.
  • Etre créatif afin de proposer des coupes qui plairont aux maîtres
  • Savoir travailler en équipe et s’adapter facilement.
  • Etre organisé(e)
  • Savoir communiquer

Combien de temps dure la formation?

Cette formation a une durée de 385H.

Quel est le contenu de la formation?

Cette formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour l’exercice du métier. Des cours théoriques et des ateliers pratiques vous permettront de découvrir le métier, de maîtriser tous les gestes techniques professionnels et de cerner les réglementations qui régissent ce travail.


Prochaines sessions de formation

Session du 20 janvier 2020  AU  08 avril 2020

Session du 1er septembre 2020  AU  17 novembre 2020